PYRHANDO : une belle aventure humaine à travers les Pyrénées

L’association PYRHANDO a été créée en 1991 par 2 directeurs d’établissements médico-sociaux, passionnés de montagne. Depuis 1992, elle accompagne des centaines d’adultes en situation de handicap dans la découverte des Pyrénées. A pied, à cheval ou en VTT… Les éditions PYRHANDO ont lieu tous les 3 ans et c’est en 2019 que la 10ème édition vient d’avoir lieu. Une belle aventure humaine. Les objectifs de l’association restent les mêmes depuis les débuts: efforts, dépassement de soi, convivialité, découverte et partage, autant d’actions qui font de PYRHANDO une véritable réussite, partagée de tous les participants.

Chaque année, une rencontre permet à tous de se retrouver avec plaisir et de poursuivre un échange. Le Foyer d’hébergement La Rose des Vents du SIte des Aspres de SALR participe activement à toutes ces rencontres.

L’édition 2019 a réunie 26 établissements médico-sociaux, qui sont partis à la découverte des Pyrénées de Juin à début septembre 2019. Une grande fête s’est déroulée à Argelès Sur Mer, marquant le départ sur le littoral méditerranéen, les participants y ont rempli des gourdes d’eau de mer devant être transmises d’équipe en équipe pour être au final versées dans l’océan Atlantique. C’est à Anglet que la fête d’arrivée a eu lieu le 15 septembre 2019.

Cette année, 3 accompagnants et 10 résidents du Foyer d’hébergement La Rose des Vents ont participé à cette belle aventure, réalisant des performances exceptionnelles. C’est dans les Pyrénées Atlantiques que l’édition 2019 s’est déroulée pour nos marcheurs du 24 au 31 Aout 2019.

A l’occasion de cette édition et dans la continuité des actions menées tout au long de l’année au sein du FH La Rose des Vents, c’est sous le signe de l’écocitoyenneté que le groupe a porté les valeurs de notre projet d’établissement.

A cet effet:

  • Mise en œuvre un système de tri sélectif dans les gîtes, sur le principe de celui appliqué au FH La Rose des Vents.,
  • Elaboration de menus équilibrés avec des produits frais, locaux et de saison, favorisant les achats auprès des commerçants de proximité,
  • Achats ciblés pour générer le moins d’emballages possible,
  • Acheminement des déchets du refuge d’Ayous en haute montagne jusqu’à Laruns, en containers de tri, évitant ainsi un transfert des sacs par hélicoptère.

Parmi les moments forts de cette aventure Pyrénéenne: les randonnées, le relais de départ bâtons de marche, gourdes remplies d’eau de Méditerranée, les discours, remise de cadeaux, les repas partagés, le tour des lacs d’Ayous, la nuit en refuge, l’excursion en petit train d’altitude, le relais final, le partage, les rires, la Mascotte “AYOUS”, et une phrase “Més que un projecte, una aventura!”