Le Club des ASP

Le Club des Asp à Montpellier – C’est l’endroit où l’on vient comme on est !

Au mois de juin 2016, les bénévoles de l’antenne héraultaise de SÉSAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON ont eu envie puis réfléchi à prendre du temps avec les adultes autistes Asperger.

Du temps pour se rencontrer, discuter, partager un repas, faire des jeux, sortir en ville, aller à la librairie ou à la bibliothèque, ou au cinéma,  ou à la plage, ou écouter de la musique ou, ou, ou…….    en un mot un temps ensemble, un temps de partage qui partirait de ce que chacun a envie de faire.

Alors, nous avons créé le Club des Asp.

Il a fallu trouver une salle et… trouver les personnes Asperger !! Ca a pris quelques semaines, puis nous nous sommes lancés.

Depuis le départ, environ 30 personnes d’âge différents gravitent autour de ce Club, chaque manifestation où SÉSAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON est présent amenant de nouvelles recrues (Foire aux Asso, Journées du Handicap,,,). Le CRA a mis la page d’accueil de notre Club sur son site. Nous nous rencontrons le samedi après-midi, tous les 15 jours/3 semaines.

Bien sûr les 30 personnes ne sont jamais toutes ensembles, les besoins des “plus jeunes” n’étant pas les mêmes que les “moins jeunes” : les premiers ont envie de discuter (beaucoup),  d’activités et de sorties, les seconds d’échanger sur leur  quotidien et leur expérience de vie,  plusieurs d’entre eux veulent connaître le chemin du diagnostic car ils se sont  “au départ” diagnostiqués tout seul, en entendant ou lisant des témoignages. Les plus jeunes ont, eux, tous bénéficié d’un diagnostic (on voit très clairement l’évolution depuis la création des CRA).

Cette année passée, nous avons été au bowling, à une expo, au Gazette Café et à la Panacée, joué à des jeux de société, discuté des plaisirs et déplaisirs de la vie que procure l’autisme, échangé sur le quotidien, participé à des conférences, vu des vidéos des Journées Aspie Days de Lille (février 2017)…

L’inclusion dans le monde du travail reste une des préoccupations principales des plus jeunes, la création de Job Coaching serait la bienvenue dans ces parcours.

Nous avons le projet d’une soirée Café Asperger pour le début d’année 2018.

Vous l’avez compris, au Club chacun apporte ce qu’il est et ce qu’il a envie. C’est notre auberge Espagnole.