big-ico-heart

UNITÉ SPÉCIALISÉE CLINIQUE LES CAMPILLES

Gérée en GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale) par la MAS Corbère (SÉSAME AUTISME LANGUEDOC ROUSSILLON) et le Centre Hospitalier de Thuir

La Clinique des Campilles est un service hospitalier du Centre Hospitalier de Thuir dans les Pyrénées Orientales (66).

Population accueillie

Cet inter secteur a pour vocation d'accueillir les personnes avec autisme souffrant de graves troubles du comportement et d'une déficience mentale sévère et résident dans les PO (66).

Modalités d’accueil

Nous disposons de 30 lits temps plein, de 7 places d'hôpital de jour, d'un service de consultations (CMP) et de visites à domicile.

Dans les lits temps plein, nous avons 2 lits dédiés à des résidents pris en charge dans le secteur médico-social (MAS, FAM, FDV ou ATO) nécessitant une prise en charge médicale plus importante selon le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé).

Classiquement, les séjours sont programmés 2 semaines tous les 3 mois avec les établissements du médico-social des PO (66) à leur demande et selon nos possibilités.

Nous recevons également des patients en séjour de répit dans le cadre de l'aide aux aidants familiaux à la demande de la famille selon nos disponibilités.

Ces séjours programmés sont centralisés par une infirmière de coordination des parcours de soins.

Date d'ouverture

Le service a été créé en 1997 à la demande de l'association Sésame Autisme Languedoc Roussillon

Coordonnées et nom du directeur

Clinique Les Campilles
Avenue du Roussillon

66300 THUIR

Tél : 04 68 84 65 80
Fax : 04 68 84 65 58
Email : campilles@ch-thuir.fr

Chef de Service : Dr Christine PALIX

Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

Le projet thérapeutique comprend un volet médical (sens des symptômes, traitement), un volet soignant (maintien de l'autonomie), infirmier (prévention des risques et maintien en bonne santé), éducatif (planning d'activités) et familial (besoins de la famille).

Les patients en hôpital de jour bénéficient de la même prise en charge des patients en temps plein y compris les séjours thérapeutiques. Leurs familles peuvent bénéficier de l'aide aux aidants.

Les visites à domicile et les consultations sont réalisés par le médecin psychiatre, l'infirmière de coordination des parcours de soins avec un référent infirmier, soignant ou éducatif suivant les indications médicales.

Dans les consultations, le Dr Palix propose des consultations de diagnostics troubles du spectre autistique sans déficience mentale à la demande du CHRU de Montpellier.

Nous disposons d'un personnel formé à la prise en charge des adultes présentant un trouble du spectre autistique : 10 ASH, 4 éducateurs, 1 psychomotricien, 1 aide hôtelière, 16 aide soignantes, 20 infirmiers, 1 secrétaire, 2 cadres de santé, 1 médecin généraliste et 1 psychiatre.

Localisation géographique

Clinique Les Campilles

Avenue du Roussillon
66300 THUIR

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !