big-ico-heart

ULIS Perpignan

(non géré par SALR)

Population accueillie

Les 2 ULIS des écoles d’Alembert 1 et 2 de Perpignan accueillent de jeunes enfants ayant des Troubles du spectre Autistique. Ils sont âgés de 6 ans à 12 ans maximum. Nous sommes les seuls ULIS du Roussillon à accueillir des enfants autistes de cette tranche d’âge.

Procédure d’admission

L’orientation en ULIS est décidée par la MDPH après évaluation par son équipe pluridisciplinaire qui s’appuie sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ce PPS est élaboré à la demande de la famille et en concertation avec elle par l’équipe pédagogique de l’école et le service de soins.

 Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu ordinaire, des possibilités d'apprentissage et des enseignements adaptés.

Le travail proposé nécessite en effet un enseignement personnalisé dans le cadre de regroupement et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Le pari d’un parcours scolaire est donc possible pour chacun, mais l’approche pédagogique se doit d’être adaptée afin de rendre l’élève le plus actif possible dans ses apprentissages.

Un projet de classe élaboré par les enseignants spécialisés des ULIS en conformité avec les instructions officielles de l’Education Nationale, et intégré au projet des écoles, définit les principes généraux et les modalités pratiques de la pédagogie innovante à mettre en œuvre dans ces classes. Des adaptations sont apportées régulièrement dans la pratique quotidienne des classes en fonction des hypothèses de travail, des constats et des évaluations pratiquées. Les ULIS participent aux mêmes activités que les autres classes du groupe scolaire d’Alembert (piscine, sorties à caractère éducatif, récréations, temps périscolaires).

 Réseau et partenariats

  • Inspection d’Académie des Pyrénées Orientales
  • Ecole d’Alembert I et II de Perpignan
  • Ville de Perpignan
  • Centre hospitalier de Thuir
  • GIP MDPH

Soutenu par

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !