big-ico-heart

SESSAD IDEA

Population accueillie

11 places de SESSAD « Interventions pour le Développement de l’Enfant avec risque d’Autisme » (IDEA), dédiées à des enfants de 12 à 48 mois présentant des troubles socio-communicatifs. Cette antenne du SESSAD L'Ombrelle est pilotée conjointement par le CHU de Montpellier et l’association Sésame Autisme LR dans le cadre, à terme, d’un GCSMS.

Modalités d’accueil

Interventions individuelles dans quatre grands domaines :

  • Soutien, guidance, et formation parentale et familiale
  • Séances éducatives, rééducatives et thérapeutiques
  • Soutien à l’intégration dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance / soutien à la scolarisation
  • Animation du réseau de partenaires

Ouverture 210 jours par an du lundi matin au vendredi soir. Fermeture sur les périodes de vacances éducation nationale

Date d'ouverture

Janvier 2017

Coordonnées et nom du directeur

SESSAD IDEA

297 rue Maurice BEJART

Parc 2000

34080 MONTPELLIER

Tel : 04.67.40.00.89

Directrice : FONTAN Caroline

Responsable de service : SOLER Daniel

Procédure d’admission

Le SESSAD IDEA propose une prise en charge aux jeunes enfants (âgés de moins de 4 ans) qui ont bénéficié d’une évaluation diagnostique et fonctionnelle mettant en évidence des troubles socio-communicatifs, relevant tout particulièrement des TSA ou d’un risque sévère ou modérée de TSA.

Cette évaluation est réalisée en amont par une des unités spécialisées du SMPEA2 à savoir :

  • L’unité de diagnostic et de soins 2-6 ans,
  • L’antenne 34 du CRA,
  • L’unité régionale d’évaluation des troubles du neuro-développement,
  • L’unité de consultation et de soins ambulatoires des troubles du développement

Les parents font une demande d’orientation vers le SESSAD Troubles socio-communicatifs pour leur enfant suite à la préconisation du service SMPEA2, après qu'une première consultation et des évaluations à visée diagnostique aient été réalisées.

 

La consultation d'admission au SESSAD a lieu sous la forme d'un rendez-vous conjoint parents-enfants avec deux professionnels de l'équipe du SESSAD (médecin et psychologue).

Elle permet aux parents de comprendre les modalités d’intervention, notamment les liens avec l'hospitalisation de jour, de se faire une première idée de ce que peut être le service rendu et de visualiser les lieux. Elle a également pour objectif d'établir les bases d'une relation partenariale entre les professionnels du SESSAD et la famille.

Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

Les prestations mobilisées par le dispositif « Interventions Très Précoces » à destination des enfants et de leurs familles sont les suivantes :

  • des consultations médicales et psychologiques à visée de diagnostic fonctionnel et de coordination de l'adaptation du projet éducatif individualisé
  • un suivi psychoéducatif personnalisé situé dans une approche développementale, effectué au domicile, à la crèche ou à l’école ainsi que dans les locaux du SESSAD
  • des interventions développementales et comportementales (modèle de Denver, ABA, TEACCH) et des rééducations (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité) réalisées au SESSAD ou en proximité (en libéral) du domicile de l’enfant
  • une guidance et une formation des parents en individuel (programme parental inspiré de la méthode de Denver) et en groupe au travers d'ateliers d’éducation thérapeutique
  • des bilans réguliers : initial (pour fixer les objectifs de travail) puis d’évolution (pour mesurer les progrès et ajuster les objectifs des prises en charge)

Ces prestations mobilisent - pour une grande intensité et spécificité des interventions mais aussi dans une logique de fluidité des parcours – les moyens du SESSAD ainsi qu’une partie des moyens actuels du SMPEA2 du Centre Hospitalier Régional Universitaire au travers de l’Unité de Diagnostic et de Soins des « touts petits ».

Réseau et partenariats

  • Les crèches, halte-garderie, et plus généralement toutes les structures d'accueil de la petite enfance ;
  • Les écoles maternelles où sont scolarisés les enfants pris en charge par le SESSAD ;
  • Les établissements médico-sociaux, et notamment les autres SESSAD du département et les IME vers lesquels les enfants pourront être réorientés ;
  • Les professionnels de santé exerçant en libéral : orthophonistes, kinésithérapeutes, médecins spécialistes (pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres, dentistes...) ;
  • Les associations de familles présentes à Montpellier (ALEHVA, Ecoliers 34,…).

Des conventions peuvent être passées avec ces différents professionnels et services pour inscrire la collaboration dans un registre de partenariat formel.

Localisation géographique

Situé au cœur du Parc 2000 (extension) sur Montpellier, le SESSAD a pour vocation d’intervenir sur la ville de Montpellier et les cantons Nord et Ouest.

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !