big-ico-heart

SAVS LA PRADELLE

Population accueillie

Le SAVS s’adresse à des personnes vivant seules ou en famille, toutes travailleuses au sein de l’Esat la Pradelle, pour qui la vie en appartement au cœur de la cité requiert un accompagnement plus ou moins soutenu.

La capacité d’accueil en Cévennes est de 10 personnes.

Date d'ouverture

En janvier 2005

Coordonnées et nom du directeur

Mr Eric LOISON

ESAT La Pradelle
30125 SAUMANE

Tel: 04.66.56.29.29

Modalités d’accueil

L’équipe se compose de 2 éducateurs ou moniteurs, un temps de chef de service et un temps de psychologue clinicienne.

Ouvert toute l’année du lundi au samedi,  dimanches et jours féries en fonction des besoins, le SAVS assure une vigilance au quotidien au travers de rendez-vous réguliers au bureau et ou au domicile des personnes et tente d’anticiper les risques liés aux troubles de chacun.

L’équipe pluridisciplinaire travaille dans le cadre d’interventions individuelles planifiées, sous forme de rendez-vous au bureau du service et/ou au domicile de la personne. La fréquence des rencontres peut varier en fonctions des difficultés et des projets…. Un planning établit généralement en début d'année, sert à la fois de base pour pouvoir construire les interventions, mais aussi de repères fixes permettant de structurer le temps.

Des accompagnements individualisés se font autour des questions relatives à la santé, aux loisirs et vacances, à la gestion financière et administrative, au travail, à l’accès aux droits sociaux, à la culture, aux sports et aux loisirs.

Procédure d’admission

La procédure d’admission comporte quatre phases bien différenciées :

  • L’étude du dossier qui est instruit lors des réunions de cadres qui étudient la cohérence de la demande et les perspectives d’accueil
  • La première rencontre qui permettra d’élaborer ensemble les prémices du projet
  • La visite de l’ESAT qui vise à aider le candidat à se représenter l’institution et la place qu’il pourrait éventuellement y occuper.
  • Les stages : plusieurs stages aux modalités différentes sont généralement nécessaires pour évaluer la capacité de la personne
  • Dans tous les cas une convention de stage est établie, signée par les différents partenaires : elle pose les engagements de chacun
  • A la fin des stages, un bilan est rédigé à partir des écrits éducatifs et orientera la décision d’admission finale.

Des stages de découverte sont possibles (FH/ESAT) pour permettre l’évaluation de l’orientation en milieu de travail protégé. Ils peuvent également permettre d’évaluer la capacité à vivre dans un appartement autonome.

 Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

L’atypisme du service se traduit au départ par le fait que les personnes suivies ont toutes, le statut de travailleurs à l'ESAT La Pradelle. Il se retrouve aussi dans l’amplitude d’ouverture du service, l’adaptabilité des interventions, les moyens mis en place pour partager des temps de loisirs et les proposions de vacances en communs.

Si nous favorisons l’expression individuelle, nous constatons que nous travaillons aussi à remettre du collectif entre ces personnes.

Le service s’attache à faire du lien entre eux, pour que petit à petit ils puissent se saisir des possibilités offertes par l’environnement.

Réseau et partenariats

  • L’ESAT et certaines entreprises dans lesquelles peuvent s’effectuer des stages ou du temps partiel
  • Le tissu social, culturel et de loisirs environnant
  • Les services sociaux et médicaux, le CMP
  • Les organismes de tutelle

Localisation géographique

Des appartements situés principalement à Saint Jean du Gard, mais également à Anduze.

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !