big-ico-heart

MAS Vall Ventosa

Population accueillie

Le Vall Ventosa accueillera en 2019 des personnes avec Autismes. Fruit d’un long combat, la création de cette maison est un soulagement pour les partenaires et les familles. Une première pour le département.

Date d'ouverture

2019

Modalités d’accueil

L’établissement propose deux modalités d’accueil :

  1. Un accueil en internat 365 jours par an, qui prend en compte les week-ends en familles ainsi que les temps de vacances ;
  2. Un accueil dit de jour, ou la personne accompagnée est présente de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi inclus.

En fonction du projet personnel, des aménagements du séjour peuvent être proposés.

Les personnes en accueil de jour partagent avec les personnes en internat l’ensemble des activités proposées dans l’établissement et encadrés par l’équipe de professionnels en place.

De ces modes d’accueil différents, découle une facturation en rapport avec la prestation donnée par l’établissement.

Procédure d’admission

L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

Prestations liées au projet de vie

La Maison d’Accueil Spécialisée met en place un ensemble d'actions permettant à la personne accueillie de nouer des liens sociaux de qualité avec son environnement.

Le MAS propose des activités de socialisation qui peuvent être culturelles, sportives, associatives, artistiques ou encore liées à la vie en groupe. S'appuyant sur les compétences sociales de la personne accueillie, ces activités doivent encourager la découverte et l'intérêt pour l'autre.

Les éléments du projet de vie de la personne sont définis dans le cadre du projet personnalisé et sont annexés dans l’avenant du contrat.

Prestations liées à l’acompagnement

La Maison d’Accueil Spécialisée met en place les actions qui permettent à la personne de prendre progressivement en charge les différentes facettes que recouvre la vie en autonomie.

Elles passent par :

  • L'organisation et la gestion des actes de la vie quotidienne (rangement, nettoyage, préparation repas...)
  • Un parcours de socialisation, celui où l’on apprend et perfectionne ses capacités à vivre avec les autres
  • La prise en compte et l’adaptation aux réalités des situations de la vie extérieure à la Maison d’Accueil Spécialisée (sport associatif, déplacements, culture, vie en société…)
  • Un accompagnement individuel de qualité
  • Un parcours de formation, celui de la montée en compétences tant dans les gestes de la vie quotidienne, que dans des activités particulières
  • Un parcours de professionnalisation, celui où les personnes qui ont des capacités et des appétences professionnelles les voient se développer
  • Un parcours d'insertion, celui de l’inclusion sociale.

Prestations thérapeutiques et de soins

Il s'agit pour l'équipe médicale et médico-psychologique d'évaluer les besoins de la personne et de coordonner ensuite l'ensemble des prestations d'accompagnement. Cela passe par la définition d’un projet thérapeutique personnalisé :

  • Assurer un suivi et une surveillance médicale constante afin de gérer l'évolution et les complications (cutanées, infectieuses, psychiatriques, neuropsychologiques) liées à la pathologie causale
  • Prendre en charge la dépendance
  • Assurer une prise en charge des troubles cognitifs, psychologiques, comportementaux
  • Surveillance de l’équilibre alimentaire et attitude vis-à-vis de la nourriture, surveillance de l'adaptation au traitement médical
  • Traitement et soins médicaux : rencontres et entretiens avec la famille
  • Suivi et accompagnement psycho éducatif préalablement défini par l'évaluation du fonctionnement cognitif et adaptatif
  • Mise en place de temps de travail sur l'affirmation de soi et sur les habiletés sociales (en individuel et en groupe)
  • Suivi psychothérapeutique
  • Prévenir les pathologies courantes : cancer, diabète,...
  • Accompagner la fin de vie, à l'aide d'une prise en charge thérapeutique palliative chronique, terminale ou non

Prestations éducatives

Les temps « hors cadre des activités », constituent le temps du choix, des décisions personnelles, des envies pour chacun.

Les actions des équipes d’accompagnants vont favoriser et soutenir les démarches et les efforts de la personne pour organiser sa vie : choisir une activité, occuper une soirée, organiser et planifier son week-end, ses vacances.

Les prestations éducatives spécifiques proposées à «Titre» «Prénom» «Nom» sont définies dans le cadre de son projet personnalisé et sont annexées dans l’avenant au présent contrat.

Il est entendu que les prestations déterminées précédemment sont susceptibles d'évoluer chaque fois que nécessaire.

Réseau et partenariats

Centre hospitalier de Thuir

Localisation géographique

Corbère

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !