big-ico-heart

FAM LA PRADELLE

Population accueillie

Les 24 personnes accueillies sur le FAM souffrent d’un autisme ou de troubles apparentés sévères, elles présentent des troubles de la personnalité importants, accompagnés de stéréotypies multiples avec des comportements d’auto-agressivité et d’hétéro- agressivité. La majorité de ces personnes sont mutiques.

18 hommes et 6 femmes qui ont entre 31 et 48 ans

Date d'ouverture

En 1987 ouverture du Foyer Occupationnel « la Pradelle »

En 2003, le FO se transforme en FAM permettant d’élargir l’accueil à 8 autres personnes, soit 24 places et de créer à terme des foyers de 5 à 7 personnes

Coordonnées et nom du directeur

Mr Eric LOISON

ESAT La Pradelle
30125 SAUMANE

Tel: 04.66.56.29.29

 

Procédure d’admission

Pour être admis au FAM la Pradelle, il faut avoir impérativement une décision/orientation FAM de la part de la MDPH.

Deux stages sont à effectuer dans le cadre de la procédure d’admission (1 stage de 5 jours du lundi au vendredi, 1 stage d’une semaine).

Après la décision d’admission du FAM « La Pradelle », à l’arrivée, l’accueil sera fait par la psychologue et un cadre éducatif.

Une rencontre avec la famille sera proposée pour repréciser le projet d’accueil de la Pradelle (lieu d’habitat, activités de jour, planning horaire, temps de parole, calendrier des sorties en famille…).

 Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

Le FAM de La Pradelle s’appuie sur les concepts de la psychothérapie institutionnelle, et notamment sur le principe essentiel selon lequel il est nécessaire de « soigner » l’institution pour que celle-ci puisse « soigner » les résidents.

Habiter de petites unités de vie, permet l’accueil de personnes autistes, public dont les troubles relationnels sont au centre de la pathologie. Ainsi, la petite unité de vie offre la possibilité de travailler de manière spécifique sur ce versant-là, de prendre en compte les difficultés propres à chacun dans sa relation à l’autre, et de soutenir, autour du quotidien, les rapports qui s’instaurent dans le groupe, l’éducateur occupant alors une place de «traducteur » entre deux résidents.

Les membres des équipes accompagnant chaque résidant de manière à ce qu’il puisse investir cet habitat et y prendre sa place : chaque foyer fonctionne de manière autonome : pour l’élaboration des menus, les courses, la préparation des repas, la gestion du linge, l’entretien et la décoration  de la maison avec l’aide de la maîtresse de maison.

Ce fonctionnement est possible, du fait du petit groupe, où il sera question d’échanges, de partage et de solidarité, mais aussi de projets et d’espaces  individuels.

Il existe six ateliers dits : « de travail » qui fonctionnent  quatre jours par semaine. Les résidents partent vers 9h le matin sur le lieu où se trouve leur atelier (site de l’ESAT de la Pradelle) et rentrent vers 16h30 le soir dans leur foyer respectif.

Ces ateliers sont :

  • Bois, qui transforme les palettes en mobilier ou autre objet décoratif
  • Boulangerie
  • Elevage
  • Confiserie
  • « Quatre Saisons »
  • « Créatelier »

La cohésion de cette équipe de 6 moniteurs permet un accompagnement « contenant » pour les résidents. Ils sont « relais » entre eux, lorsqu’il y a des troubles importants du comportement.

Chaque moniteur a son équipe de résidents. Lorsqu’un résident présente des difficultés, le relais est possible par un autre professionnel. Cela permet d’éviter des « nœuds » relationnels et lutter contre des réponses qui risqueraient de ne pas être adaptées.

Activités du mercredi :

Ces rendez-vous du mercredi viennent « couper » la semaine :

Le Salto (école du cirque) à Alès : 1 groupe de 6 personnes d’Euzières

La piscine de Moissac Vallée Française de septembre à décembre et de mars à juin : 1 groupe de 6 personnes de l’Astrau

La randonnée : 1 groupe de 2 personnes de l’Astrau

La poterie dans l’atelier à Lasalle : 1 groupe de 3 personnes d’Euzières

L’atelier « du signe et de la trace »,  cet atelier est proposé à 4 personnes de l’Astrau

Le petit monde: un mercredi matin par mois un petit groupe de 4 personnes, accompagné par une Monitrice d’atelier, récolte des informations ou des événements, rédige des articles qui seront transmis aux rédacteurs de la revue.

Le samedi une fois par mois passage de la ludothécaire sur les foyers pour proposer une animation et laisser des jeux en prêt.

Toute cette organisation et ces propositions s’appuient sur des partenariats pour certains anciens (plus de 16 ans), ils sont des repères structurants et offrent une ossature solide et complémentaire dans la proposition d’accueil. Les inscriptions se font en septembre, elle engage le résident à y participer pendant toute la durée, généralement jusqu’en mai/juin.

Réseau et partenariats

De nombreux partenaires participent à améliorer la qualité de l’accompagnement au FAM de la Pradelle :

  • Le plus important reste la famille, rien ne pourra vraiment prendre forme sans l’aval de celle-ci. Des rendez-vous  au minimum annuels sont proposés aux familles et/ou tuteurs pour faire un bilan de notre accompagnement et présenter les projets retenus.
  • dans le cadre des protections : les familles, les associations et les mandataires privés
  • dans le cadre du soin : la MSP, la pharmacie, les cabinets infirmiers, les kinésithérapeutes,  les Médecins spécialistes, l’hôpital …
  • dans le cadre des loisirs : les associations : à vous de jouer, éveil aquatique en Cévennes, le salto, la potière de Lasalle, la piscine de Saint Jean …
  • dans le cadre des vacances : les associations Regains et UFCV
  • dans le cadre de la cité : la municipalité,  les commerçants et les habitants
  • dans le cadre des réseaux : le CRA LR  pour les journées d’Intervision

En interne l’ESAT est le partenaire complémentaire il accueille les ateliers du FAM.  Le FH quant à lui peut apporter une aide et un soutien pour des projets, des déplacements et des renforts,  en privilégiant des formes de solidarité et d’entre aide.

Localisation géographique

Le FAM est implanté sur deux sites géographiques :

A St Jean du Gard se situent les  2 foyers de l’Astrau : Astrau 1 (6 résidants) et Astrau 2 (6  résidants) et à Saumane  les 2 foyers d’Euzières : Le Roucou (6  résidants) et Le Moulinet (6 résidants).

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !