FAM Le Bois des Leins

big-ico-heart

qui sommes-nous ?

Population accueillie

Hommes et femmes âgés de plus de 50 ans, présentant des troubles du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle.

La particularité du FAM réside dans le fait qu’il accompagne exclusivement des personnes handicapées vieillissantes…jusqu’à la fin de vie.

Modalités d’accueil

Le FAM dispose de 30 places d’internat. Il est ouvert 365 jours/an.

Il se présente sous forme de 5 villas, accueillant chacune 6 résidents ; les 2 Desserts, les Voilà, les Bananiers, les Bien ici et les Cocotiers.

Les résidents des Cocotiers bénéficient d’un logement individuel avec salle de bain équipée.

Date d’ouverture

Le 3 Février 2014 (à l’issue de la commission de sécurité et de la visite de conformité).

Coordonnées et nom du directeur

FAM Le Bois des Leins

Rue Nelson Mandela
30730 ST MAMERT DU GARD

Directrice : Pauline ROI

Téléphone secrétariat : 04 30 08 10 76

Fax : 04 30 08 10 90

Mail : contact@sesameautismelr.com

Documents à télécharger

Procédure d’admission

Après un premier contact par courrier ou par téléphone, les personnes candidates à une admission, leur représentant légal ou leur famille sont informés de la procédure. Un dossier de candidature leur est adressé.

La procédure d’admission comporte plusieurs phases successives :

  1. Au préalable, prise de contact avec l’établissement (compléter le dossier d’admission et l’adresser à l’attention de Mme La Directrice).
  2. La direction propose une rencontre à la personne concernée et à sa famille et/ou son représentant légal, à l’établissement médico-social d’origine le cas échéant, afin de faire un premier examen de la candidature.

Toute personne, avant son admission au FAM de Saint Mamert du Gard, doit obtenir de la commission des droits et de l’autonomie (CDA) son orientation en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), qui ouvrira droit à l’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH), principale ressource du résident.

  1. Etude du dossier en commission d’admission.

La commission d’admission du FAM est composée de cadres hiérarchiques et fonctionnels : directeur, chef de service éducatif, cadre de santé, médecin(s) et psychologue.

La décision définitive appartient au directeur.

Elle tiendra compte des critères et des orientations proposés par l’association.

La commission est l’instance où se décident les admissions.

La commission se tient au minimum une fois par trimestre et étudie, selon les places disponibles les candidatures en attente.

Le dossier médical est transmis au médecin psychiatre qui participe à l’élaboration du projet d’accueil. Il peut transmettre dans l’intérêt des personnes candidates, certains éléments au directeur, au chef de service éducatif, au cadre de santé et à la psychologue.

Procédure d’accueil

Dans le cas où l’établissement dispose de place vacante, l’admission est prononcée en commission d’admission et formalisée par un entretien avec la directrice.

Un courrier est systématiquement adressé à l’intéressé et à son représentant légal pour fixer la date effective d’entrée.

Modalités d’admission

Toute personne admise au sein du FAM Le Bois des Leins fournira les papiers administratifs nécessaires ainsi que le trousseau listé par l’établissement et remis aux personnes, famille et/ou représentant légal.

Documents nécessaires à la constitution du dossier de l’usager :

  • Une demande personnelle de l’intéressé, ou à défaut de sa famille, de son représentant légal, de l’établissement ou service demandeur le cas échéant ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • La photocopie du livret de famille de la personne accueillie ou de ses parents ;
  • Deux photos d’identité récentes ;
  • Les coordonnées de la famille et/ou du représentant légal ;
  • La photocopie du jugement de la mesure de protection juridique ;
  • La notification d’orientation en FAM de la CDAPH,
  • La notification d’allocation d’adulte handicapé et éventuellement de PCH en cours de validité, ainsi que l’attestation de paiement ;
  • La carte vitale et attestation d’ouverture des droits ;
  • L’attestation de mutuelle complémentaire ;
  • La carte d’invalidité en cours de validité ;
  • Le carnet de santé et de vaccination ;
  • Le dossier médical sous pli confidentiel adressé au médecin psychiatre comprenant les bilans médicaux (psychiatrique et médecine générale) faisant mention des antécédents familiaux, diagnostic CRA, les ordonnances ainsi que les traitements médicaux ;
  • Un rapport complet de l’établissement d’origine : bilans éducatif, psychologique, synthèse du dernier établissement fréquenté ;
  • Les éléments d’anamnèse

Afin de vous permettre de participer à des loisirs et de réaliser de petits achats, nous demandons à votre représentant légal de déposer dès votre admission, sur le compte bancaire associatif « résidents », la somme mensuelle de 80 € (un RIB sera remis à cet effet).

Le livret d’accueil, la charte des droits et libertés et le règlement de fonctionnement vous sont remis le jour de votre arrivée et seront commentés, si nécessaire.

Le contrat de séjour doit être signé dans le mois qui suit votre arrivée.

Quant au projet personnalisé, il sera discuté avec vous avant de vous le soumettre à signature dans les 6 mois qui suivent votre admission. Il définit les objectifs et les prestations qui vous seront offertes au regard de vos attentes et de vos besoins.

Le projet personnalisé en tant qu’avenant au contrat de séjour sera évalué et ajusté au minimum une fois par an, dans le cadre d’une synthèse réalisée par l’équipe pluridisciplinaire, prenant en considération les éléments apportés au quotidien par vous, l’équipe ou votre famille

 Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

L’organisation est centrée autour des besoins de la personne accueillie ; l’accompagnement est personnalisé (élaboration d’un projet personnalisé), global et pluridisciplinaire.

Le consentement de la personne est recherché pour toute décision le concernant. Toute modification entraînera un avenant au projet personnalisé de l’usager.

Le quotidien

Le travail d’accompagnement proposé vise à socialiser le résidant dans sa globalité. A ce titre, il participera aux tâches de la vie quotidienne dans la mesure de ses capacités physiques, sociales, psychiques et créatives. Chaque villa et studio est un lieu de vie dans lequel on s’efforce de stimuler l’implication de chacun ; qu’elle soit de type ménager, corporelle, occupationnelle, ludique, culturelle ou thérapeutique.

Les activités

Elles peuvent prendre différentes formes :

  • Programmées ou spontanées
  • Encadrées ou libres
  • Collectives ou individuelles
  • Intérieures ou extérieures à l’établissement.

On y retrouve, dans un souci de socialisation et de développement des capacités, sous forme non exhaustive :

  • Piscine (deux groupes réalisés en fonction des aptitudes),
  • Activités de sport (remise en forme, randonnée, vélo, sarbacane, pêche),
  • Loisirs créatifs et artistiques,
  • Ateliers « correspondance » et « petit journal »,

petit-journal
parcours-sante

  • Ateliers « cuisine » et « pâtisserie »,
  • Handidanse,
  • Chorale et création d’instruments de musique,
  • Sorties culturelles et de socialisation (marché, musée, cinéma…)
  • Parcours de santé et ateliers psychomotricité (prévention des chutes, équilibre, motricité…)

Dans le registre du bien-être et des approches de thérapie non médicamenteuse, le FAM met en place des temps de relaxation proposés par les professionnels ; séances Snoezelen (atelier multisensoriel), atelier « esthétique », atelier « soins d’hygiène et confort », atelier « massage », atelier « balnéothérapie et aromathérapie », médiation animale, équithérapie …

ambiance

Les résidents bénéficient d’un espace de parole (outre les entretiens individuels avec la psychologue) mis en place une fois par semaine sur chaque villa. Cette réunion est animée par la psychologue en présence des accompagnateurs présents et d’un cadre en cas d’information particulière.

L’objectif est de communiquer sur toutes les informations concernant la vie de la villa (ex : visites prévues, répartition des tâches ménagères, élaboration des menus, préparation sorties week-end, échanges entre eux au regard de l’actualité, échanges autour des réclamations pour le CVS…) et de permettre à l’adulte de déposer, de s’affirmer.

 

Au-delà de cette journée type, le FAM rythme la vie de chaque adulte selon les fêtes institutionnelles (fête de la musique, fête des vendanges, repas de Noël, carnaval, Halloween, fête des familles) ou autres ; Pâques, les anniversaires, les départs en familles, les « transferts », l’organisation des vacances en séjour adapté…

Les week-ends sont des temps de détente où des visites, ballades, des sorties type bowling, cinéma, des jeux de société etc. sont programmées, ou encore inviter des collègues dans un souci du maintien du lien avec l’extérieur…

Il est évident que les week-ends seront des temps privilégiés pour les retours en famille ou visites des familles sur place ; le FAM Le Bois des Leins dispose d’un appartement prévu à cet effet.  Les familles qui le souhaitent, peuvent dormir et rester sur place, en ayant pris soin, au préalable, de le réserver auprès du secrétariat de l’établissement.

Réseau et partenariats

– Equithérapie

– Collaboration Hubert Pascal

– Ces jours heureux

– Le Sens des Ames

– Handidanse

– Pharmacie St Mamert du Gard

– Réseau soins palliatifs nîmois

– HAD

– Association ONCODEFI

– Professionnels libéraux (ergothérapeute, orthophoniste, diététicienne, kinésithérapeute…)

 

Soutenu par :

 

Lundi 4 décembre 2017 le parcours de santé au Foyer d’Accueil Médicalisé pour personnes autistes vieillissantes a été inauguré. Cliquez ici pour en savoir plus …

Modal Popup – ID

Click here to edit the “Modal Popup” settings. This text will not be visible on frontend.

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !


FAIRE UN DON


ADHÉRER