big-ico-heart

ESAT Le Mona

Population accueillie

A l’ESAT le Mona nous accueillons 39 adultes âgés de 20 à 60 ans, ces personnes bénéficient d’une notification d’orientation « ESAT » par le Maison Départementale des Personnes Handicapées et d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé avec une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de travail d'une personne valide ou, pour une personne dont la capacité de travail est supérieure ou égale au 1/3 de la capacité d'une personne valide. De plus, les travailleurs handicapés que nous accompagnons ont la spécificité de tous présenter un trouble du spectre autistique.

Date d'ouverture

Juillet 2001

Coordonnées et nom du directeur

MOLINS Joël - Directeur des sites des Aspres

6, rue de la tramontane
66300 FOURQUES

Tel: 04 68 38 82 71

Modalités d’accueil

Lors de chaque nouvel accueil le travailleur handicapé signe un contrat de soutien et d’aide par le travail puis dans les 6 premiers mois de son entrée. Nous co-rédigeons un projet personnalisé, qui sera réévalué chaque année.

Procédure d’admission

Chaque personne ayant une appétence pour le travail proposé au sein de l’ESAT le Mona et qui bénéficie d’une notification MDPH « ESAT » et d’une RQTH, peut se mettre en contact avec nous, soit par téléphone soit par courrier.

Une visite de l’établissement est possible sur demande expresse et motivée.

Dans un premier il faudra nous transmettre quelques documents (notification MDPH, RQTH, lettre de motivation, etc.) afin d’étudier la cohérence entre le projet de la personne et les prestations réalisées par l’ESAT.

Dans un second temps, si la pertinence et la possibilité d’accueil sont avérées, nous proposons à la personne d’effectuer un, ou plusieurs stages (de 1 à 3 semaines).

A la suite de ces différents stages, une commission d’admission valide l’accueil de la personne à l’ESAT le Mona, si la commission exprime une impossibilité, celle-ci sera argumentée.

 Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

A l’ESAT le Mona, nous offrons aux travailleurs handicapés différentes activités valorisantes à caractère professionnel dans le but de maintenir, voire développer les compétences techniques et sociales de chacun tout en favorisant leur épanouissement personnel et social.

Les différents ateliers professionnels proposés (espaces verts, multi-services, maraîchage, lingerie, restauration) sont des espaces de travail adaptés cependant ils restent soumis aux règles du travail ordinaire au sens des contraintes marchandes (du fait des contrats définissant les prestations effectuées) et des contraintes légales (temps de travail des moniteurs d’ateliers, réglementation lié à la sécurité…).

Au sein de chaque atelier nous veillons à ce que le groupe de travail soit constant, restreint avec un maximum de 6 ouvriers et sous la guidance d’un moniteur d’atelier attitré. Ces moyens mis en œuvre permettent de favoriser :

  • l’expression des personnes accueillies (expression verbale, expression des stéréotypies, replis sur soi…)
  • l’évaluation, par le moniteur d’atelier, des compétences et potentiels individuels de chaque travailleur handicapé

la mise en place d’un accompagnement individualisé (à travers les activités à caractère professionnelle et les ateliers de soutien)

Réseau et partenariats

L’ESAT le Mona développe un réseau de partenaire dans le souci d’une « continuité du parcours de vie sans rupture » pour les personnes prises en charge et aussi, lorsque cela peut s’envisager un passage vers le milieu ordinaire.

Soutenu par

Localisation géographique

Route de Fourques
66300 TORDERES

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !