big-ico-heart

ESAT Le Mas Tempié

Population accueillie

38 places pour adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme.

Procédure d’admission

Toute personne bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et intéressée par l’ESAT « Le Mas Tempié » peut nous adresser une lettre de motivation.

L’établissement prendra contact pour engager les premières démarches permettant de vérifier l’adéquation entre le projet de la personne et les prestations de l’établissement.

Pour envisager une admission il est indispensable de bénéficier d’une notification d’orientation en ESAT prononcée par la CDAPH de votre de département.

Plusieurs stages seront mis en place avant d’envisager une admission.

Date d'ouverture

Septembre 2004

Coordonnées et nom du directeur

M. Rodolphe Valter

Le Mas Tempié

30, Chemin des canaux
30 600 VAUVERT

Tel : 04 66 80 96 62
Email: secretariat.camargue@sesameautismelr.fr

 

Modalités d’accueil et principes d’intervention

Dans le cadre d’un contrat de soutien et d’aide par le travail, l’établissement propose aux personnes accueillies d’accéder à une activité professionnelle contenante, valorisante et émancipatrice.

L’établissement propose 6 pôles d’activités toute l’année. Chacune de ces activités représente un cadre de travail permettant l’expression, le maintien ou le développement des compétences pour les personnes accueillies tout en garantissant un cadre de travail adapté.

Elles s’inscrivent malgré tout dans une logique de travail ordinaire avec des contraintes qui s’imposent à l’établissement – aux moniteurs d’atelier – aux ouvriers. Ces contraintes peuvent être le client (lorsqu’il s’agit d’une prestation de service), le climat, un cahier des charges spécifique (agriculture biologique, référentiel de sécurité)…

L’ESAT propose une organisation fondée sur l’idée de «collectifs restreints » afin de :

  • créer un espace laissant potentiellement place à l’expression des troubles,
  • stimuler de manière ajustée et en proximité les compétences tout en tentant d’éviter l’enfermement de la personne dans ses stéréotypies et,
  • favoriser, autant que possible, l’instauration d’un climat relationnel contenant et engageant.

Soutenu par

Localisation géographique

Le Mas Tempié

30, Chemin des canaux
30 600 VAUVERT

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !