big-ico-heart

ESAT LA PRADELLE

Population accueillie

Le groupe de l’ESAT se compose de 13 femmes et 25 hommes dans une tranche d’âge de 20 à 61 ans avec une moyenne d’âge de 35 ans.

Nous accueillons un public jeune dont 16 personnes ont entre 20 et 30 ans, 9 entre 31 et 40 ans, 9 entre 41 et 51 ans et enfin 4 entre 51 et 61 ans. Deux raisons à ce phénomène, un agrandissement progressif de la capacité de l’établissement et le départ en 2014 de personnes vieillissantes vers le FAM de Saint Mamert, le 2ème établissement en France spécialisé dans l’accompagnement de personnes autistes vieillissantes.

Date d'ouverture

L’Etablissement LA PRADELLE a été officiellement ouvert le 27 Mars 1987.

Coordonnées et nom du directeur

Mr Eric LOISON

ESAT La Pradelle
30125 SAUMANE

Tel: 04.66.56.29.29

Modalités d’accueil

Les personnes accueillies à la Pradelle souffrent d’un syndrome autistique ou de troubles apparentés, elles ont, pour être admises dans cet établissement, une reconnaissance de handicap et une notification avec orientation vers un ESAT avec ou sans hébergement.

Procédure d’admission

L’ESAT est un établissement médico-social agréé pour accueillir des femmes et des hommes à partir de l’âge de 16 ans, présentant un handicap par suite d’autisme ou de psychose infantile.

Toute personne, avant son admission à La Pradelle, doit avoir une décision de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) qui notifie son orientation en Foyer d’hébergement et en ESAT, et qui ouvrira à une Allocation d’Adulte Handicapé (AAH), une des ressources de chaque résident.

 Principes d’intervention et modalités d’accompagnement

Les principes fondateurs du projet sont de s’inscrire dans la philosophie de départ qui est d’offrir à des personnes souffrant d’autisme ou de troubles apparentés un projet professionnel dans un cadre adapté avec des activités artisanales qui favorisent l’apprentissage, la communication et le partage.

Chacun des intervenants peut y inscrire sa marque quel que soit son degré de handicap.

Pour chaque ouvrier une synthèse est planifiée chaque année. Cette réunion est un bilan d’une année d’accueil, c’est le temps de réinterroger l’accompagnement proposé, de mesurer les évolutions, de recenser les difficultés et redéfinir les axes d’accompagnement.

Réseau et partenariats

Le travail en réseau sur l’ESAT s’appuie d’abord sur l’activité commerciale avec :

  • Notre adhésion à la boutique paysanne Terroir Cévennes à Thoiras qui nous inscrit dans le tissu local. Cette boutique avec 35 adhérents est une vitrine de l’activité agricole et artisanale du territoire Cévennes.
  • L’adhésion à la filière Baron des Cévennes, nous permet d’être associés à la création d’un label.
  • L’ouverture de l’établissement par l’accueil de publics sur l’auberge, dans les gîtes et les chambres d’hôtes favorise la rencontre, l’échange et développe des compétences sociales.
  • Notre stand sur le marché de Saint Jean du Gard complète notre visibilité.
  • Les transports Edgard assurent le transport des ouvrier(e)s résidant à Saint Jean du Gard pour se rendre au travail, cette organisation offre à ces personnes une certaine autonomie dans leur déplacement.

En 2016, suite à des différents qu’ont rencontrés des résidents de notre établissement dans leurs déplacements dus aux comportements déplacés de certains lycéens, un partenariat c’est mis en place entre le Lycée Marie Curie à Saint Jean du Gard et La Pradelle.

Une sensibilisation de la part de nos équipes éducatives et pédagogiques a été mise en place au sein des classes afin de parler du handicap et de l’autisme.

Notre équipe de l’Auberge a également mis en place des repas au sein du Lycée Marie Curie afin de favoriser des rencontres régulières entre les deux populations.

En Août 2016, la Mairie de Saumane a organisée une représentation d’une pièce de théâtre. Cette pièce de théâtre a relaté la vie des fileuses de la filature de l’Estréchure et a eu lieu sur le site de la Pradelle devant l’auberge. La Pradelle a été sollicitée, d’une part car le cadre se prêtait au scénario et d’autres part pour la partie intendance (repas, hébergement, etc.).

Les manifestations sur le territoire sont des occasions de valoriser l’établissement,  tel que la foire de Saumane, le festival de documentaire Abraham Mazel, le Téléthon à Lasalle et le Concert de la chorale de La Pradelle au temple de Saint Jean du Gard.

Soutenu par

Localisation géographique

L’Etablissement est implanté sur le site de La Pradelle entre les communes de l’Estréchure(30124) et de Saumane (30125).

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !