big-ico-heart

AAS Maison Pierre Borrelly

Population accueillie

L’établissement dispose de 8 places pour des garçons et filles de 12 à 18 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme. Les accueils sont séquentiels, cela porte l’accompagnement proposé en direction de 20 jeunes environ.

Date d'ouverture

Octobre 2007

Coordonnées et nom du directeur

Rodolphe Valter

Le Mas Tempié

30, Chemin des canaux
30 600 VAUVERT

Tel : 04 66 80 96 62

Email : secretariat.camargue@sesameautismelr.fr

Modalités d’accueil

L’établissement propose des temps d’accueil en internat complémentaires à une prise en charge en établissement de jour (IME, ITEP, IMPro, Hôpital de jour …).

Le milieu humain et matériel proposé s’adresse d’abord à l’adolescent, avant de s’adresser à ses troubles.

Le mode de vie fortement codifié mis en œuvre s’organise autour des temps du quotidien, de propositions culturelles et de la vie sociale.

Ce milieu ordonné, récurrent, stable, favorise les anticipations et l’expérimentation de situations nouvelles. Il offre des mises en situation variées, intéressantes à résoudre, sollicitant la motivation de l’adolescent.

Une équipe éducative spécialisée en autisme est responsable de l’accueil et l’accompagnement des adolescents confiés.

Le dispositif s’appuie sur des Projets Educatifs Individualisés Coordonnés (ou simplifiés pour les accueils temporaires) dans le cadre d’une coordination avec les établissements « pivot » et/ou dans un logique d’interservices au sein d’AAS.

L’accompagnement proposé s’appuie sur une approche plurielle sans dogmatisme issue :

  • des méthodes d’accompagnement et d’éducation structurée (TEACCH, PECS, ABA….). Les deux premières approches cognitivistes citées inspirent l’accompagnement éducatif proposé, et sont adaptées à un cadre institutionnel d’accueil prenant appui sur le « collectif », tout en offrant une nécessaire « personnalisation ». Les aides à la communication « augmentative et alternative » de type PECS permettent de soutenir la compréhension des situations du quotidien.
  • d’approches psycho dynamiques ou issues de la psychothérapie institutionnelle qui permettent d’accueillir le sujet et son environnement, dans leur singularité et leur complexité (respect des stratégies défensives de la personne, appui sur ses « inventions », « ses ilots de compétences », « ses activités obsessionnelles », accueil de leurs angoisses).

Les accompagnants sont par ailleurs vigilants à prendre en compte la sensibilité aiguë des jeunes face à la frustration, l’échec… et valorisent au quotidien les potentialités et réussites.

Procédure d’admission

Il est nécessaire de bénéficier d’une notification d’orientation prononcée par la CDAPH du département.

Les personnes (institution et/ou famille) peuvent prendre contact avec le secrétariat pour formuler leur demande. Le responsable de service rappellera le demandeur pour évaluer l’adéquation entre la demande et les prestations de l’établissement et, éventuellement organiser une rencontre.

Une commission d’admission validera l’admissibilité.

Réseau et partenariats

L’établissement inscrit son action au sein du territoire situé dans la zone entre Alès, Uzès, Bagnols sur Cèze et Nîmes.

Localisation géographique

Chemin du Castellas
30 580 FONS-SUR-LUSSAN

SOUTENEZ-NOUS

ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS !