Cagnotte solidaire Sésame Autisme LR

Financement collaboratif d’un voyage citoyen à Paris pour les jeunes de la Maison de Manon, et des projets pour des enfants autistes sans solution.

Nous comptons sur vous !

https://www.helloasso.com/associations/sesame-autisme-lr/collectes/voyage-citoyen-et-projets-pour-les-enfants-et-ados-autistes

Toute l’équipe de la Maison de Manon, établissement Sésame Autisme LR du Site Hérault enfants/ados, et les jeunes autistes accompagnés dans l’établissement sont mobilisé autour de l’organisation d’un voyage citoyen à Paris. Ce voyage conduira les adolescents autistes et l’équipe vers de nombreuses découvertes culturelles en passant par une visite de l’Assemblée Nationale et beaucoup d’autres activités culturelles, dont la visite de la Cité des Sciences.
Il s’agira d’une véritable aventure pour eux, compte-tenu des difficultés qui parfois entravent lourdement leur participation à la vie ordinaire !

Les weekends durant lesquels les jeunes seront présents sur l’établissement seront consacrés à la préparation, avec les équipes et les familles, du séjour qui se déroulera au mois d’avril 2020.

Au-delà du financement de ce voyage, les fonds seront entièrement consacrés aux projets dont les jeunes enfants et adolescents autistes de l’Aude et de l’Hérault sans solution et leurs familles ont un impératif besoin. Nous nous inscrivons ainsi dans le développement des orientations politiques actuelles qui préconisent un territoire 100% inclusif pour les personnes en situation de handicap, notamment pour les enfants qui restent dans leurs familles malgré des troubles sévères avec toutes les conséquences que nous connaissons, et notamment le désarroi de leurs parents.

Ces derniers mois, l’équipe pluridisciplinaire et les jeunes autistes de la Maison de Manon se sont déjà tous mobilisés autour d’un beau projet de tournage de clip avec un artiste de l’Aude, Florent MEYER qui a composé et interprété, en duo avec la chanteuse Camille Estherri, une chanson « Ne pleure pas ». Ce titre porte sur la thématique de l’autisme, et a été directement inspiré de l’histoire du petit neveu de Florent MEYER, lui-même atteint de TSA.

A la fin du clip, trois jeunes autistes vous font part de leurs émotions tant par rapport à l’ensemble du projet qu’à leur situation.

De la rencontre entre l’artiste, les adolescents, leurs familles et l’équipe pluridisciplinaire, au tournage du clip jusqu’au visionnage de celui-ci, fut pour tous une aventure pleine d’humanité, de partage et d’enseignement.

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer de mener à bien nos projets solidaires et fraternels pour les enfants et adolescents autistes !

Pour + d’information, n’hésitez pas à nous contacter ; )